Connexion
Close
ESPACE PHARMACIENS

PMI (application au 1er décembre 2012 - AR 24/09/2012)

 La préparation médicale individualisée (PMI) ? C'est réaliser un acte technique : rassembler sous un seul conditionnement l’ensemble des médicaments que doit prendre un patient à un moment donné de la journée, dans le cadre d’un traitement chronique. Mais c'est aussi et surtout un acte intellectuel que seul le pharmacien par ses compétences peut accomplir, notamment au travers de la gestion du schéma de médication et de l'analyse des contre-indications et des interactions médicamenteuses que ce soit pour la PMI manuelle ou automatisée. C'est cet aspect qui donne à la PMI toute sa valeur ajoutée. Ainsi la PMI peut être considérée comme un nouveau service du pharmacien pour les patients. D'autre part, la PMI ne peut intégrer tous les médicaments du patient (forme effervescente, ampoules, suppositoires, injections,...), il y a donc une gestion parallèle de la PMI; à ce niveau, la PMI manuelle offre parfois plus de souplesse.L'ensemble du traitement du patient doit être repris dans le schéma de médication du patient.

 • Etablir le schéma d’administration.

• Garantir qu’il n’existe pas de contre-indication entre les différents médicaments ou compléments alimentaires qui sont administrés simultanément au patient.

La PMI peut donc être automatisée ou manuelle, elle n'est pas obligatoire. Toutefois, si un pharmacien en a la demande par un patient ou par un médecin, il ne peut y déroger.

La PMI faisant partie du suivi des soins pharmaceutiques, elle est réservé en priorité à certains patients en fonction de pathologies ou d'états physiologiques particuliers, de risques iatrogènes ou de non observance du traitement médicamenteux (patients institutionnalisés, patients polymédiqués peu observants,...).

La PMI peut concerner des patients en ambulatoire. Le patient dans ce cas autorise le pharmacien à réaliser la PMI pour ses médicaments, cela se fait en signant un mandat.

PMI manuelle

Il n’existe que peu d’exigences spécifiques pour la PMI manuelle.

1. Les locaux : Les activités de PMI manuelle peuvent avoir lieu dans la zone de préparation, à condition que la surface de travail nécessaire à cette activité permette un déroulement ordonné des activités de PMI, séparé dans l'espace ou dans le temps des opérations de préparation.

2. Gestion de l'assortiment et du stock : Dans le cas d'une PMI manuelle, les conditionnements des produits sont conservés, après délivrance, dans la pièce de l'officine, munis du nom, du prénom et du numéro d'identification du patient.

Exemple de matériel disponible : Cliquez ici

PMI automatisée

Obligation préalable uniquement pour les pharmacies qui s'équipent d'un robot pour PMI : Le pharmacien-titulaire qui souhaite réaliser de la PMI automatisée doit communiquer par écrit à l’AFMPS son souhait de réaliser de la PMI automatisée ou la réalisation de celle-ci. L’arrêt de l’activité est également communiqué à l’AFMPS.La communication (début de l’activité ou arrêt) se fait au moyen du formulaire établi par l’AFMPS. Le pharmacien ne peut débuter la PMI automatisée qu’après avoir reçu la confirmation de réception de la PMI.Cliquez sur ce lien pour avoir accès au formulaire en ligne.

Délégation de la PMI à un pharmacien titulaire sous traitant

1. L’acte technique dans le cadre de la PMI automatisée (rassembler sous un seul conditionnement l’ensemble des médicaments que doit prendre un patient à un moment donné de la journée) de la PMI peut être délégué.

2. L’acte technique dans le cadre d’une PMI manuelle ne peut pas être délégué.

Responsabilité : Le pharmacien-titulaire qui confie la sous-traitance doit établir un contrat de sous traitance. Il est responsable du respect des dispositions de l’AR du 24.9.2012. Il peut cependant dans le contrat de sous-traitance préciser les responsabilités du sous-traitant. Exemple de contrat (source APB)

Actuellement quels sont les acteurs qui disposent de service PMI et à qui vous pouvez déléguer ?

  1. 1)  JEAN-POL LECLERE : rue de Renery 78 - 4031 Angleur - 04/343.63.64 - jpol.leclere@gmail.com

  2. 2)  BELMEDIS : tél 04/361.83.00  ou via Philippe Jauquet 0475/79.62.10

  3. 3)  FEBELCO/MAUROY : tél 011/77.99.00

  4. 4)  PHARMA BELGIUM : monsieur Vandermolen tél 0475/79.39.47 ou 0475/97.26.39
    
  5. Voir la présentation d'information de l'APPL du 15/01/2013: cliquez ici
Info firme
Hartmann
Pharmabelgium
Biocodex
idphar
Mithra
Van Breda
Curalia
MEDA
Officinall
Takeda
Ixx Pharma
Verreries Dumont
APPL Votre Union
Abbott