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ESPACE PHARMACIENS

DPP -

Pour souscrire le contrat Farmaflux et assurer le
déploiement du DPP au sein de votre officine, veuillez télécharger le contrat à
l’aide du lien ci-dessus et le renvoyer complété à votre Unions locale. (via
scan ou fax)

APPL

Saia@appl.be


kohl@appl.be


Fax : 04/3425016

https://www.webphar.net/information/appl/contrat%20FarmaFlux%20et%20responsable%20pharmacien%20titulaire.pdf

Le DPP avance….

En effet, nous sommes déjà plus 600 à avoir sollicité son
activation via farmaflux.

Le DPP est le dossier top du moment. Le DPP est un outil
essentiel qui va aussi contribuer à renforcer la position du pharmacien au cœur
de la première ligne de soins. Il vous permet de sécuriser plus encore vos
délivrances et d’améliorer la qualité des soins pharmaceutiques prodigués.

Lien pour l’activation du DPP :

N’oubliez pas de l’envoyer par mail ou par fax :

Mail : farmaflux.be

Fax : 02/285.42.85 (n’oubliez pas de préciser « à
l’attention de FarmaFlux)

Dès que vous avez envoyé le contrat de sous-traitance,
l’activation du DPP dans votre
pharmacie est initiée.
D’une part, l’activation de la connexion entre
votre pharmacie et le système de collecte de données du DPP (la base de données
du DPP pourra ainsi être alimentée par les données de délivrance que vous
enregistrez par le biais de votre logiciel d’officine) est confirmée et,
d’autre part, l’attestation d’activation vous est envoyée. C’est sur base de cette attestation que votre maison de soft peut
activer le « connecteur » du DPP dans votre logiciel officinal
.

Dès que votre maison de soft est en mesure d’assurer
informatiquement la liaison au connecteur e-health pour assurer le stockage et
l’accumulation des données, vous aurez la possibilité de déposer les données
récurrentes de vos patients. Vous disposerez aussi de la capacité technique de
consulter le DPP d’un patient lors de chaque délivrance.

Le déploiement du DPP est d’une importance capitale, tant
pour la santé des patients que pour l’image et la plus-value du pharmacien.

Le DPP est à la fois un projet de responsabilité individuelle ;

  • plus vite vous procéderez à l’activation, plus vite vous pourrez accumuler des données pharmaceutiques implémentées dans le
    DPP de votre officine.

Mais c’est aussi un projet qui nécessite un engagement  collectif, c'est-à-dire de tous les pharmaciens ;

  • plus le nombre de pharmaciens participant est
    grand et plus le service et l’échange de données sera opportun et de qualité
    pour assurer un suivi pharmaceutique optimal.

En effet, vous disposerez alors une base de données plus
importante et plus fournie concernant la délivrance de médicaments à vos
patients.

L’historique lié aux médicaments délivrés à votre propre clientèle reste bien sur directement
accessible sur votre programme de délivrance
.

L’accumulation des données de votre clientèle, via le DPP, se
réalisera avec les informations obtenues après l’activation de la liaison au
dossier e-health. Autrement dit, l’enregistrement des données ne concernera
que les produits délivrés et encodés dès la réception de la confirmation de
l’activation de la liaison au DPP par votre maison de soft
. Il vous sera alors possible d’accumuler
des données et de consulter des données pour autant que le patient ait fourni
son consentement
. L'échange de données officinales est une entreprise
délicate. Les flux d'informations doivent absolument être sécurisés de façon
optimale. Car il est essentiel que le respect de la vie privée des patients et
des pharmaciens soit garanti.

Nous avons plafonné la contribution pour l'utilisation et la
maintenance de l'infrastructure technique nécessaire à € 10 par mois et par
pharmacie, indépendamment du nombre d'applications. Le Dossier Pharmaceutique
Partagé constitue la première application concrète. La contribution mensuelle
sera facturée à partir du 1er avril 2014. Le
service DPP est totalement et absolument gratuit
, c’est la transmission
des données via farmaflux qui est payante et qui occasionne une redevance de
dix euros. Même si c’est l’APB qui pourrait vous facturer ces 10 euros, 7 euros sont versés aux maisons de soft
et 3 euros à Accenture-Belgacom.

L’APB n’a pas soutenu la possibilité d’obtenir des patients
un consentement éclairé car ce consentement est d’une part il est trop lourd du
point de vue administratif pour le patient (CI + code PIN chez le pharmacien)
et d’autre part, il permettrait l’accès aux données du DPP à tous les
professionnels de la santé. Or le DPP est une initiative des pharmaciens
pour les pharmaciens dans le but de garantir une qualité optimale des soins
pharmaceutiques actuels et futurs
.

Un consentement spécifique sera dès lors uniquement requis lors de la demande de la  consultation du DPP. Ce consentement
spécifique se concrétisera par l’encodage de la CI (NISS et N° de CI) ;
Une explication de la procédure et de l’opportunité au niveau des soins
pharmaceutiques de recevoir ce consentement spécifique sera bien sur à exposer
au patient concerné. Ce consentement
n’est requis que pour la consultation
. Ce consentement spécifique pour
un patient déterminé pourra aussi être reçu dans une pharmacie peu visitée par
ce dernier. En effet Avant la demande de consultation du DPP, une demande de
consentement du patient concerné sera exigée via le pharmacien requérant si le
consentement n’a pas déjà été donné auprès du pharmacien habituel.

Une procédure d’ « urgence » pourra être établie par le pharmacien requérant sous certaines conditions (garde, absence de CI,…).

Pour rappel, les données du DPP ne sont accessibles que pour
le pharmacien et accumulables que par le pharmacien.

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