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Un nouveau service pour améliorer la prise en charge de patients chroniques

C’est une petite révolution qui s’annonce dans les pharmacies du pays. A partir de ce 1er octobre, le pharmacien pourra proposer à ses patients qui entament un traitement de l’asthme un accompagnement personnalisé sous la forme de deux entretiens. Une nouvelle prestation de
santé, prise en charge par l'INAMI, qui devrait progressivement s’ouvrir, à l’avenir, à d’autres catégories de patients chroniques.

En tant qu’expert du médicament et acteur de santé de 1ère ligne, le pharmacien peut remplir un rôle très important dans l’accompagnement des patients dans leurs traitements médicamenteux. Le peut notamment contribuer à l’éducation thérapeutique du patient et ainsi favoriser une meilleure observance du traitement prescrit par le médecin.

Un nouveau type de prestation pharmaceutique, fruit d’une intense collaboration entre les pharmaciens, les mutuelles et l’INAMI, est sur le point de voir le jour. Cette prestation prendra la forme de deux entretiens d’accompagnement, au cours desquels le pharmacien abordera avec le patient les différentes facettes de son traitement (conseils liés à la prise du médicament, questions suscitées par le traitement ou la pathologie, difficultés éventuellement rencontrées, etc.). Objectif de ce suivi individualisé : renforcer l’efficacité du traitement prescrit en travaillant notamment sur le bon usage des médicaments et l’observance thérapeutique. Une attention particulière sera par ailleurs accordée à la complémentarité avec le médecin.

Comme leur nom complet l’indique, les « entretiens d’accompagnement de nouvelle médication » s’adresseront uniquement à des patients (chroniques) qui entament un nouveau traitement médicamenteux. A partir de ce 1er octobre 2013, ces entretiens pourront être proposés aux patients
asthmatiques qui doivent prendre des corticostéroïdes à inhaler. Le choix de l’asthme ne doit rien au hasard, car l’amélioration de sa prise en charge est susceptible d’avoir un impact positif considérable tant sur la qualité de vie des patients que sur les dépenses de santé. Les entretiens seront intégralement pris en charge par la sécurité sociale.

Parlez en à votre pharmacien. Demandez lui conseil.

 

Source APB – AFMPS – INAMI Novembre 2013




 

 

 

 

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